Modélisme militaire, histoire militaire, Seconde Guerre mondiale, char de combat, armements et équipements, etc.

mardi 19 avril 2011

Comment faire un profil couleur d'un blindé

J'aimerais préciser que la technique de colorisation de Blueprint n'est pas de moi mais provient d'un fil du forum l'embrasement du monde. Par contre, le reste des trucs et astuces viennent tous de moi. Merci d'en tenir compte.


Comment réaliser ses propres profils couleurs de blindé?

Qui n’a jamais rêver de pouvoir faire comme les pros des revus spécialisées et autres bouquins? Il faut l’avouer, mettre ses blindés favoris sur papier est extrêmement tentant. Et bien si vous ne pourrez surement pas réussir à concevoir un profil « pros » avec cette article, il vous permettra cependant de créez un dessin électronique respectable et gratuitement. Vous êtes prêts? C’est parti!

La base du profil couleur

La base pour créer son profil est de se trouver un « Blueprint ». Qu’es-ce qu’un Blueprint? Tout simplement un plan à l’échelle du blindé que vous souhaitez réaliser. Pour ce faire, il vous suffit de marquer Blueprint suivit du nom de votre blindé sur google et de faire votre choix. Attention, la sélection du Blueprint est très importante pour les prochaines étapes. Effectivement, il faut qu’il est la meilleur définition possible et que les lignes de structures soit bien fermés. Les détails clairement définis aident aussi. Si vous tombez sur un Blueprint ne respectant pas ces critères, changez immédiatement, quitte à choisir un autre blindé.

Pour ce qui est du Copyright des Blueprint, il n’y a pas de problème tant que vous gardez vos réalisations pour vous-même ou pour présentation privé. N’allez pas faire publiez vos images, vous pourriez avoir toute une surprise.

La peinture

Une fois que le Blueprint est choisi, il ne vous reste plus qu’à le coloriser. Cette étape est à la fois la plus longue et la plus difficile de la création. Pour coloriez, vous aurez besoins d’un logiciel de modification d’image (voir chapitre approprié) et d’une multitude de trucs et conseils! Donc, pour commencer, la base du coloriage est le choix des couleurs. Pour ce faire, le truc est très simple : choisissez la couleur qu’y vous intéresse le plus sur une image Google (par exemple en tapant Dunkelgrau) puits copiez là et collez là sur votre Blueprint dans votre logiciel. Vous n’avez ensuite qu’à prélever la couleur choisie avec l’outil « compte goutte ». Un autre conseil, les Blueprint montrent souvent le blindé sous plusieurs faces (dessus, face avant, face arrière, de côté, etc.). Personnellement, je ne conçois que la vue classique, c’est-à-dire de côté. Il vous suffit alors de garder une des faces comme palette de peintures, en colorant chaque séparation avec une couleur dont vous aurez besoin (par exemple la couleur de base, deux teintes de camouflages et couleur rouille). Ensuite, il vous suffit d’utiliser le compte-goutte à chaque fois que vous avez besoins d’une des couleurs. À la fin, il vous suffit de couper votre « palette de couleurs ».

Pour coloriser le Blueprint, je conseille d’utiliser les outils baguettes magiques et remplissage (pot de peinture). On sélectionne une séparation avec la baguette et on remplit celle-ci avec le pot de peinture.

Pour le camouflage, l’outil le plus utile est certainement l’aérographe (malheureusement pas disponible sur tous les logiciels). On fait les lignes et la forme du camouflage avec celui-ci puits on remplit avec le pot de peinture.  C’est très efficace!

Pour la peinture de votre profil, je conseille de s’inspirer très grandement des photos d’époques et de ne pas oublier les détails. Par exemple, le ou les pots d’échappements doivent être couleur rouille et il ne faut pas oublier les chenilles, quitte à les coloriser en noir maillon par maillon. Ces un peu comme faire du modélisme.

Une fois que la peinture est terminée, c’est au tour des marquages d’apparaitre. Pour ceux-ci, il suffit de les marquer à l’aide de l’option texte en choisissant la police et la couleur (encore une fois image Google plus compte goutte) la plus ressemblante. Pour les divers signes tactiques (étoile blanche, Balkenkreuz, etc.), trouvez l’image sur Google puits coller là sur le profil.

Et voilà, après cette étape, votre profil devrait être terminé!

Les logiciels

Comme dit au début, il y a plusieurs logiciels de dessins disponibles sur Internet ou directement sur votre ordinateur. Personnellement, j’utilise trois logiciels différents, en raison des options de chacun d’eux.

  1. Paint

Logiciel de base par excellence, Paint n’en reste pas moins utile pour biens des choses. Personnellement, je l’utilise pour deux raisons : les marquages et le découpage de mon image. Effectivement, Paint est parfait pour faire un papier-coller d’une image et écrire quelques chiffres avec l’option texte. Il suffit ensuite de remplir les trous avec le pot de peinture. Pour le découpage de l’image, il s’agit en fait du contour de l’image. Ainsi, si votre profil est perdu dans le fond d’un carré blanc, vous pouvez facilement découper celui-ci avec Paint.

Contient :
- Option texte
- Efface
- Pot de peinture
- Compte-goutte

  1. Photofiltre

Photofiltre est un logiciel qui sans être spéciale rends de grands services. Il contient notamment les options baguettes magiques et pot de peinture. Mais son plus grand avantage est certainement de pouvoir agrandir et rétrécir l’image à sa guise avec la roulette de la sourie sans en modifier la grandeur. Ainsi, il suffit d’agrandir pour aller coloriser les petits détails. Fait gagner un temps précieux et, je dois l’avouer, est presque indispensable.

Contient :
- Compte-goutte
- Pot de peinture
- Baguette magique

  1. Gimp 2

Gimp 2 est un logiciel gratuit faisant concurrence à photoshop sur tous les plans. Pour ce qui nous intéresse,  la plus grande qualité de Gimp est l’option aérographe, indispensable lorsque l’on parle camouflage. Sinon, il contient tout les options de Photofiltre en plus de l’efface, qui manque cruellement pour ce dernier. En fait, s’il ne s’agissait de l’option d’agrandissement avec la roulette, Gimp pourrait très bien remplacer Photofiltre.

Contient :
- Compte-goutte
- Pot de peinture
- Baguette magique
- Efface
- Aérographe

Il est à noter que chaque logiciel contient d’autres options et outils très utile mais de moindre importance.


Donc voilà, j’espère que cet article vous aidera à réaliser vos créations perso!
Voici mon premier profil. Personne ne pourra dire que sa création n'est pas belle maintenant! En tout cas, c'est un belle exemple de mauvais choix de Blueprint et d'inexpérience.

Exemple de Bueprint
Camouflage hivernal sur un T-80
Pologne 1939 avec cette Wz.29 Ursus

Panther allemand
Char Finlandais BT-42
Char léger soviétique T-26 
Panzer II Luch
Comintern soviétique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire